1.3.17

Mars

 Nous voici donc en mars, « mois des fous » selon l'antique adage populaire, et aussi, Mars, dieu romain de la guerre, Mars en tant que planète de notre système solaire ou, même, biscuit chocolatée. C'est plutôt sous l'aspect de la folie que j'envisage le mois qui vient de commencer. Certes, je pourrais le considérer sous l'angle de la guerre, pourtant, je m'y refuse : la guerre me fatigue, car il y a bien trop longtemps que je vis à ses côtés — aussi, je n'ai plus envie d'y penser. Quant à la planète et au biscuit, ce sont là deux images mentales qui ne m'inspirent pas grand-chose. Reste la folie, celle qui ne m'a jamais quitté, la plus fidèle de mes compagnes. Celle qui, à tout moment, peut me faire sourire et parfois rire. Vu sous cette angle, il me semble alors que ce mois-ci pourrait trancher avec la triste routine des mois précédents. Nous verrons bien.